top of page

Extrait du Dictionnaire du Jazz(éditions Robert Laffont)


"Contrebassiste polyvalent et grand technicien, s’exprime avec un égal
talent dans des contextes aussi divers que le Jazz classique, les musiques modales et la musique improvisée européenne.Son style repose sur la solidité, la véloçité,l'intensité narrative et le sens du risque................"

 

Etudes classiques au conservatoire de Versailles.
Premières étapes décisives, il co-fonde le Cohelmec ensemble, joue dans le Dharma et la Machi-Oul big band. Il est appelé très rapidement à travailler régulièrement avec Anthony Braxton(disques Ring Records et tournées en grande et petite formation au côté de Kenny Wheeler),Joachim Kuhn, Kenny Wheeler(disque Nato et différentes formations),Shahib Shihab, Buddy Collette,Charlie Mariano(cd Celp et de nombreux concerts), Stu Martin,Enrico Rava ("Tribute To Mingus" avec François Jeanneau-Hervé Sellin et André Cecarrelli), Daniel Humair (nombreux albums et orchestres en commun), François Jeanneau, Michel Portal, Martial Solal(cd Charlotte records),Didier Lockwood,Tony Coe, Fredy Studer................ Grâce à ce parcours jonché de rencontres, il est très actif sur la scène internationale du Jazz et joue dans de nombreux festivals tels: Montreux, North Sea Jazz Festival, New-York, Hong-Kong, Berlin, Shangaï, Europa Jazz Festival, Antibes, Nîmes, Paris, Willisau ... et bien d'autres. 

Capture d’écran 2021-05-03 à 19.14.37.

François Mechali

Contrebasse

En dehors de son parcours de musicien de Jazz, son bagage technique classique et son intérêt profond à participer à d'autres expériences  enrichissantes lui permet de participer à de nombreuses créations dans le domaine de la musique contemporaine telles: " Ubu à l'Opéra, les Lectures de Michaux, les Travaux d'Hercule "... d'Antoine Duhamel« Le Rouge et le Noir » (opéra de Claude Prey)," l'Histoire du Soldat " de Igor Stravinsky, des œuvres de Georges Aperghis,Elliot Scharp. Il joue avec Ars Nova (diverses pièces de Marius Constant...). Il a été élu en1989 par un jury de critiques spécialisés parmi les meilleurs musiciens de l'année. Il a été co-directeur de l'ORJ de Lorraine avec Barry Altschul de 1992 à1994(concerts en France et en Allemagne). Son activité discographique est très importante puisqu'il a enregistré plus de 60 albums à ce jour dont 5 sous son nom: "le grenadier voltigeur" avec Kenny Wheeler et Radu Malfatti ...,"Orly and Bass" album solo, " Détachements d'orchestres " avec Daniel Humair-Larry Schneider et l'ensemble Ars Nova, "l'Archipel" opéra pour chœur-orchestre et trois chanteurs solistes et la "Transméditerranéennes " projet de rencontre entre la musique Arabo - Andalouse, le Jazz et la musique classique européenne.


Cette activité en leader débouche vers une autre activité importante: L'écriture. Commandes diverses émanant de l' Etat, des départements ou de divers organismes privés : Détachements d'orchestres (pour lequel il reçoit une commande d'état) -Détachements ensemble-Caractère emblématique-le Dibouk (oratorio pour chœur et orchestre) la Transméditerranéennes ...

 

Il est en résidence à Thiais en 1998 et en 2000 pour la commande et la création du "Dibouk" , à Fontenay aux roses en2001 pour la " Transméditerranéennes " , au théatre des arts(scène nationale de Cergy- Pontoise) en 2003-2004 pour la commande et création "d'Histoires Simples".

Une nouvelle résidence autour "d'histoires simples " a eu lieu au Centre des Arts à Enghien les Bains tout au long de l'année 2004-2005. Ses récents concerts (2005) continuent à le faire voyager en France mais aussi en Lituanie ( Jef Sicard trio), au Maroc (avec son trio oriental) ...
 

Création en février de "Autour d'une Rencontre" (commande de la ville de Cergy-Pontoise) pièce pour orchestre à cordes, percussions et deux contrebasses solistes. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007. Il commence une résidence de 4 ans à l'Apostrophe (scène nationale)en 2007-2008 pour laquelle,il est engagé aussi comme compositeur. Il crée pour la saison 2008-2009 " Histoires de résonances " pièce pour quartet et récitante ainsi que " suites en VO " pièce pour plus de 100 musiciens.

 

Début 2009 sortie d’un nouvel album solo « Le Souffle d’une Corde ». Nouvelle création pour la saison 2010 :La « Transméditerranéennes et les Gnawas du Maroc ». Tournée au Maroc et concerts création à Banlieues Bleus ,à la scène nationale de L’Apostrophe ainsi qu’à Gonesse, Les Rendez-vous de l’Erdre ... Il reçoit une commande d’état du ministère de la culture en 2010 pour sa pièce : « Empreintes Préservées » Sortie d’un album « Musica Callada » chez Zig-Zag territoires en septembre 2010 autour de la musique de Federico Monpou avec François Couturier et François Laizeau ( les 3 F).Nombreux concerts en prévision .... Sa résidence à la scène nationale se poursuit en 2011 avec la création de son oratorio « Le Dibouk » (œuvre pour chœur et orchestre). Il participe à la création d'un quartet franco-américain qu'il co-dirige avec Jean-Luc Fillon, pour lesquels ils s'entourent de Mark Feldman et Barry Altschul en 2012. Enregistrement de l'album avec ce quartet suivi de nombreux concerts en France 2012-2014 Commande de la ville de Persan (Conservatoire de Persan) et Création de "Paroles de Poilus" pour méga orchestre symphonique (jusqu'à 80 musiciens) pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale en 2015. Tournée en Roumanie (concerts à Bucarest et Cluj) avec " Musica Callada " François Couturier et François Laizeau 2018 La nouvelle Transméditerranéennes se compose d'un quartet composé de Benoit Sauvé (flutes à bec) Mathieu Sarthe Mouréou (mandole) et Christian Lété (percussions). Une création est prévue ,avec une commande du conseil départemental du Val D'Oise (2018), avec un orchestre de 50 cordes dans lequel la gageure est de faire participer les musiciens classiques à l'improvisation La création a lieu à Persan en avril 2019. Arrangements des musiques traditionnelles chantés par Michel Edery : enregistrement de cet album en novembre 2020.

 

Commande d'une pièce pour la saison 2020/2021 pour orchestre à cordes et trio de Jazz ( effectif à venir) pour la ville du Havre.
Commande d'écriture (fin 2020) pour l’auteur et journaliste Jeff Vinolo.

Album et concerts prévus 2021 en quartet : Jeff, François (s), David & ... les autres : « Les miroirs de la vie ».

bottom of page