top of page

Nouvelliste aux éditions l’Elocoquent.

CAVALIERS-DES-BOUTS-DU-MONDE-1.png

Cavaliers des bouts
du monde 

Nouvelle écrite par Jeff Vinolo

"Tournez manège" 

Mon grand-père me disait souvent, que le monde appartient aux rêveurs. Mon rêve de gosse était de devenir journaliste ou musicien de jazz. J’arrivais du Sud et je me souviens que place du Palais-Royal je guettais les calèches dans une rue tamisée par les becs de gaz, où veilleur de nuit dans un hôtel Rue Montpensier j’attendais les clients noctambules.

 

Nous étions fins des années 80, j’étais journaliste pigiste et j’écrivais la nuit mes premiers articles musicaux pour le magazine ELLE.

 

Les mots et la musique, surtout le jazz, m’ont permis de faire des rencontres merveilleuses et de continuer à rêver. C’est un privilège que de mettre en valeur le talent des artistes.

 

Plus loin dans le temps, c’est autour d’une tasse de café qu’Elise m’a conté le projet des cavaliers des bouts du Monde, nous étions attablés au Cheval Blanc … il n’y a pas de hasard. 

 

Jeff Vinolo.

Capture d’écran 2021-05-03 à 20.00.37.

Rues des bouts du monde. (sortie 1er trimestre 2022).

Nouvelle écrite par Jeff Vinolo

"La chrysalide de la vie" 

… C’est début des années 80 que je suis monté sur Paris,  j’ai quitté le Sud ! comme on dit chez nous. Les roses allaient fleurir place de la Bastille et de mon côté j’étais veilleur de nuit dans un hôtel proche du Palais Royal rue Montpensier. Le jour je courais les interviews et la nuit j’écrivais mes premiers articles. Le matin vers 5 heures, je laissais la réception à l’équipe de jour et remontais à pied jusque dans le 20ème arrondissement. A cette heure Paris murmurait et ses rues m’appartenaient. J’ai toujours gardé ce goût de cette solitude matinale au contact des travailleurs de l’aube que l’on y croise. Encore aujourd’hui, je partage mes journées entre le journal, l’écriture et le Jazz. Peut-être nous retrouverons-nous rue des Lombards en quartet pour un set libéré. Tiens ! c’est encore une histoire de rue.

 

… En France, nous avons une expression toute faite, une expression qui nous interpelle et nous dessine l’essentiel en quelques mots : le bonheur est au coin de la rue ! Je peux vous assurer que quand votre périmètre n’excède pas mille cinq cents mètres de circonférence et que vos mouvements sont chronométrés et limités, vous avez intérêt d’être un expert en bonheur !

bottom of page