
Biographie


Fin des années 50, naissance dans le Sud à Saint-Raphaël, de vieilles résonances corses, mais c’est sur le continent qu’il grandit.
Autodidacte, véritable couteau suisse aux cent métiers, avant ses rencontres avec la lecture et l’écriture. Fin des années 80, c’est Michèle Fitoussi au magazine ELLE qui lui donne sa chance. Il écrit dans l’hebdo girly ses premières critiques musicales.
Passionné de jazz, Chet Baker est son idole, mais en France il s’en met plein le « Nougaro ».Il signe pour les magazines Passage, Max, Perfect, ELLE de nombreux portraits d’artistes : Sade, Rainbirds, Everything But The Girl, Tracy Chapman, Art Mengo, Zucchero Fornacciari,Niagara, Michel Jonasz, Charles Aznavour, William Sheller, Maurane, Bernard Lavilliers,Romain Didier, Alain Leprest, Sapho et bien d’autres…
Il suit des cours de chant au conservatoire, d’abord du lyrique où il trébuche sur Mozart, mais il est rattrapé par une bulle de jazz au conservatoire de Bobigny. Il monte un premier quartet et se produit à Paris sur des petites scènes. Auteur et interprète, les musiques sont signées de son complice et pianiste Lionel Alfon. Exit le quartet, c’est en duo piano-voix qu’ils se produisent et sont remarqués par Pierre Bouteiller, journaliste sur TSF JAZZ qui les programme dans son émission « Si bémol et fadaises ».
Parallèlement, il écrit un premier manuscrit, « Les Châteaux de Sable », l’histoire d’un musicien de jazz et d’une grand reporter. C’est sa rencontre avec Elise Dürr, éditrice aux éditions Elocoquent, qui le lance comme écrivain. Il participe à un livre de nouvelles dont la thématique est « les bouts du monde ».
Octobre 2019 « Cavaliers des bouts du monde » sort en librairie. La sortie de son second livre « Dans les rues des bouts du monde », est prévue pour octobre 2021. Dans la collection Ce jour Où, il raconte sa rencontre avec « Mylène Farmer dans un salon privé de l’hôtel George V ».

Rencontré chez Elise Dürr, François Méchali compose les musiques qui accompagnent ses textes. Une rencontre entre un musicien majeur de la scène jazz et un auteur qui arrive sur la pointe des pieds. Prochaine échéance : une rentrée au Studio de Meudon en mars 2021 pour l’enregistrement de son premier album, accompagné de son trio quatre étoiles :
« Les miroirs de la vie » sorti en 2022 et des concerts au Sunset, théâtre Comédie Nation, Le Marcounet en 2023.
Jeff, François (s), David & … les autres.
Début 2024 il prépare un nouvel album et de nouveaux concerts avec un nouveau trio : François Méchali toujours à la composition et contrebasse, Mathieu Bélis, piano et claviers programmation. L’album est prévu pour 2025 et une série de concerts à l’automne 2024.
